Canada: levée du moratoire sur l'uranium dans le Labrador

L'Assemblée du Nunatsiavut, le gouvernement régional des Inuits des provinces canadiennes de Terre-Neuve et du Labrador, s'est prononcée de manière unanime en faveur de la levée du moratoire sur l'exploitation d'uranium sur le territoire inuit de la province du Labrador.

22 déc. 2011

«Nous avons adopté un moratoire en avril 2008 afin de disposer du temps nécessaire pour prendre une décision fondée», expliquait Glen Sheppard, Nunatsiavut Minister of Lands and Natural Resources, dans un communiqué de presse du 14 décembre 2011. «Depuis, nous avons mis au point un système de gestion du territoire, élaboré une législation sur la protection de l'environnement et accompli des avancées significatives dans l'établissement d'un plan d'aménagement pour les territoires inuits du Labrador.»

Une consultation publique s'était déroulée en amont du vote dans la région autonome: une large majorité s'est prononcée en faveur de la levée du moratoire qui avait été imposé par une révision du Labrador Inuit Lands Act. La levée du moratoire est une fois encore le résultat d'une modification de loi. Elle sera juridiquement valide dès que la loi sur la protection de l'environnement sera entrée en vigueur, d'ici le 9 mars 2012.

Satisfaction des producteurs d'uranium

Le producteur d'uranium australien Paladin Energy Ltd., qui détient des droits d'exploitation de mines d'uranium importantes dans la région par le biais de sa filiale Aurora Energy, s'est réjoui de la décision de l'Assemblée du Nunatsiavut. Cinq des six gisements se trouvent en effet sur le territoire géré par le gouvernement Nunatsiavut. L'entreprise a expliqué que si tout se passait bien, un programme d'exploration était prévu pour le milieu de l'année 2012, et les premiers forages devraient commencer au troisième trimestre 2012. L'entreprise canadienne Mega Uranium Ltd., qui possède des droits pour environ 18'000 ha concernés par le moratoire, a fait part de plans similaires.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de l'Assemblée du Nunatsiavut du 17 octobre et du 14 décembre, ainsi que des communiqués de presse de Paladin Energy et de Mega Uranium du 15 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre