Canada: livraison d’uranium à l’Inde

Pour la première fois, l’Inde a reçu de l’uranium en provenance de la province canadienne du Saskatchewan. Cette livraison repose sur un accord de collaboration conclu en avril 2015 par les deux pays.

17 déc. 2015

La première livraison d’uranium de Cameco Corporation, dont le siège est à Saskatoon, au Canada, est arrivée en Inde le 3 décembre 2015. L’uranium avait été extrait des mines de Cameco McArthur River et Key Lake, situées dans le nord de la province canadienne du Saskatchewan. La livraison repose sur un contrat conclu en avril 2015 entre Cameco et le Department of Atomic Energy of India (DAE), qui prévoit que Cameco fournira quelque 7,1 millions de livres d’U3O8 (env. 2700 t U) à l’Inde d’ici 2020.

Avec la Chine, l’Inde possède le deuxième marché émergent de combustible le plus important d’Asie. Le pays compte actuellement 21 tranches nucléaires en exploitation, qui produisent quelque 5300 MW d’électricité au total. Six autres tranches devraient être connectées au réseau prochainement. L’Inde prévoit d’augmenter sa capacité nucléaire et de la passer à 28'000 MW d’ici 2032.

D’après des informations du gouvernement de la province, le Saskatchewan est le deuxième plus gros fournisseur d’uranium au monde. Le secteur de l’extraction d’uranium emploie quelque 4000 spécialistes au niveau local. Le Saskatchewan exporte chaque année de l’uranium pour un montant global d’environ 1,2 milliard de dollars canadiens (CHF 0,86 mia.).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement du Saskatchewan du 3 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre