Canada: redémarrage de Bruce 1

La société canadienne Bruce Power LP peut redémarrer la tranche Bruce 1. La Commission canadienne de sécurité nucléaire (CCSN) a donné son autorisation dans ce sens le 20 juillet 2012.

26 juil. 2012
L'opérateur Shane King contrôle les progrès pendant les travaux de remise en service de Bruce 1.
L'opérateur Shane King contrôle les progrès pendant les travaux de remise en service de Bruce 1.
Source: Bruce Power

La décision de la CCSN permet à Bruce Power de redémarrer Bruce 1 et de le faire monter en puissance jusqu'à 50% de sa capacité. Bruce Power mène pour l'instant des tests de sécurité sous supervision de la CCSN pour préparer la tranche à la connexion au réseau. Selon la CCSN, Bruce Power satisfait à toutes les conditions préalables au redémarrage du réacteur tel que prévu dans l'autorisation d'exploitation.

Les réacteurs Candu Bruce 1 et 2 (750 MW chacun), sont à l'arrêt prolongé depuis le milieu des années 1990, après que l'exploitant précédent, Ontario Hydro, a été restructuré dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité. Le gouvernement canadien et Bruce Power ont décidé au printemps 2005 de moderniser les deux réacteurs et redémarrer leur exploitation. En mai 2001, Bruce Power avait repris la centrale nucléaire Bruce et ses huit tranches PHWR. Des travaux de rééquipement ont depuis été réalisés sur Bruce 1 et 2. Bruce Power avait franchi un premier cap en novembre 2011 avec le chargement en combustible de Bruce 1. Le combustible de Bruce 2 avait déjà été chargé en juillet 2011, cependant, la remise en service de cette tranche avait été retardée en mai suite à un problème technique sur le générateur. Selon Bruce Power, Bruce 1 produira assez d'électricité pour 500'000 ménages.

Source

M.A./T.M. d'après des communiqués de presse de Bruce Power et de la CCSN du 20 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre