Canada: remise du permis d’abandon pour l’usine d’eau lourde de Bruce
L’abandon de l’usine d’eau lourde de Bruce (UELB), sur la rive du lac Huron, a été autorisé. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a en effet donné son accord à la réaffectation du site de l’ancienne usine.
L’UELB, construite par Energie atomique du Canada limitée (EACL), a commencé à produire de l’eau lourde destinée aux réacteurs Candu canadiens en 1973. En 1998, l’exploitante Ontario Power Generation (OPG) avait constaté que les réserves d’eau lourde étaient suffisamment importantes pour couvrir les besoins actuels et futurs, et avait donc décidé de fermer l’usine. En 2004, la CCSN avait délivré à OPG un permis de déclassement. Les travaux de démolition et d’assainissement des sols avaient été effectués entre 2005 et 2009. Les trois années suivantes furent ensuite consacrées à la surveillance des éventuels impacts négatifs du projet de déclassement sur l’environnement.
D’après OPG, 97% des quelque 50’000 tonnes de gravats ont pu être réutilisés. Le reste a été mis en décharge. Des mesures d’assainissement des sols ont été élaborées afin de limiter au maximum le volume final des matériaux constitutifs du sol à éliminer. Ainsi, pour la première fois, des cellules de bio-remédiation ont été utilisées afin de d écontaminer les sols des hydrocarbures de pétrole, indique OPG dans un communiqué.
La CCSN a autorisé la réaffectation à des fins industrielles du terrain de 178 hectares le 4 février 2014, libérant ainsi le site de son contrôle réglementaire.
Source
M.A./C.B. d’après le Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision, de la CCSN, en date du 3 février, et un communiqué d’OPG du 6 février 2014