Canada: remise en service du NRU

Le réacteur d'essai canadien pour les matériaux et le combustible, le National Research Universal (NRU) d'Energy atomique du Canada limitée (EACL), a produit le 18 août 2010 les premiers isotopes médicaux après un arrêt de production non prévu de 15 mois.

20 août 2010
Derniers préparatifs avant la remise en service du NRU.
Derniers préparatifs avant la remise en service du NRU.
Source: EACL

Suite à une panne de réseau électrique survenue le 14 mai 2009 dans certains secteurs de l'Ontario et du Québec, le réacteur NRU du Chalk River Laboratory d'EACL a dû être arrêté. Une journée plus tard, un contrôle de routine a mis en évidence une fuite d'eau lourde. Des travaux de réparation étaient en cours depuis. Le 7 juillet 2010, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'EACL a autorisé le rechargement du NRU en combustible afin de procéder à sa remise en service.

Près de 95% de la production de molybdène 99 pour la préparation de technétium 99 m destiné aux applications médicales n'est en effet plus régulièrement assurée que par cinq réacteurs de recherche dans le monde: le BR2 en Belgique, le HFR aux Pays-Bas, l'Osiris en France, le NRU au Canada et le Safari en Afrique du Sud.

Remise en service imminente de l'HFR

Le réacteur à haut flux HFR est arrêté depuis février 2010 pour des travaux de maintenance. Selon le Nuclear Research and Consultancy Group (NRG), les premiers travaux préparatoires à la remise en service sont prévus pour la fin août. Les autorités ont en effet récemment donné l'autorisation de remise en service, selon un avis du NRG de juillet 2010.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse d'EACL du 18 août, et la réactualisation n° 8 du NRG de juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre