Candidatures du Japon et de l’UE pour Iter

Des délégations de l’UE, du Japon, du Canada et de la Russie se sont rencontrées début juin 2002 à Cadarache, en France, pour préparer la convention internationale qui devrait aboutir à la réalisation conjointe du projet Iter. Elles ont pris note à cette occasion des propositions de l’UE et du Japon d’accueillir le réacteur thermonucléaire expérimental.

5 juin 2002

Après que le Canada ait déjà proposé un site l'année dernière, l'UE a maintenant confirmé officiellement ses deux propres candidats, à savoir Cadarache en France et Van-dellos en Espagne. Fin mai, le gouvernement japonais avait sélectionné Rokkasho-mura, dans la Préfecture d'Aomori, comme site possible pour le projet, et la délégation japonaise a proposé la nouvelle candidature de cette commune. Rokkasho-mura abrite déjà diverses installations nucléaires, parmi lesquelles l'usine de retraitement du Japon. Ces propositions de site confirment l'intérêt fondamental des partenaires à poursuivre le projet, et elles comportent des études de financement et de participation aux coûts. Les délégations se retrouveront en septembre à Toronto pour le prochain round de négociations.
La construction d'Iter devrait coûter quelque 4 milliards de dollars et durer 10 ans, et son exploitation 10 à 20 ans supplémentaires. Iter est un réacteur à fusion selon le principe du tokamak, mais il est deux fois plus grand que toute installation actuelle. Avec une puissance de fusion de 410 MW et un temps de confinement du plasma de 3,7 secondes, ses paramètres atteignent l'ordre de grandeur qui sera nécessaire pour une centrale.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de www.iter.org du 6 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre