Canton d’Argovie: aucune loi contre le stockage géologique
Le canton d’Argovie n’a pas l’intention d’interdire par la loi la planification et la construction d’un dépôt en profondeur pour déchets radioactifs sur le territoire du canton. Le Grand Conseil a suivi la recommandation du Conseil d’Etat, et par 82 voix contre 29, il s’est prononcé le 17 mars 2009 contre l’exigence des Verts d’une telle interdiction.
La motion des Verts entendait interdire par la loi la construction d'un dépôt géologique pour déchets radioactifs sur le territoire du canton et dans les régions avoisinantes. Selon l'argumentation des Verts, le canton d'Argovie doit impérativement disposer des mêmes armes que les autres cantons en perspective de la discussion à venir sur le stockage en profondeur. Celui qui ne se défend pas par la loi «a d'ores et déjà perdu», estiment-ils.
Le Conseil d'Etat est d'un autre avis. Dans son exposé des motifs de son rejet, il est d'avis de pratiquer «une procédure d'évaluation équitable et scientifique fondée» et se distance ainsi d'un «a priori systématique contre le stockage géologique». Selon le Conseil d'Etat, la sûreté est la priorité suprême. Il s'est prononcé contre une modification de la constitution et de la loi cantonale, modification qu'il considère comme inopportune et ne menant pas au but recherché. Lors du vote du Grand Conseil, cette motion a elle aussi été clairement rejetée par 82 voix contre 29.
Source
M.A./C.P. d’après le procès-verbal de la réunion du Grand Conseil du 17 mars 2009