Canton d’Argovie: pas de sortie du nucléaire

Le 11 novembre 2008, les socialistes argoviens avaient présenté une motion qui exigeait l’abandon de l’énergie nucléaire par le canton. Le Grand Conseil a clairement rejeté cette motion le 17 mars 2009 par 87 voix contre 33.

26 mars 2009

La motion du groupe PS invitait le conseil d'Etat à proposer de compléter la constitution du canton d'Argovie par une disposition ayant pour effet l'abandon de l'énergie nucléaire. Selon cette motion, les centrales nucléaires constitueraient «une menace bien trop grande pour tout ce qui vit», et il ne serait pas possible de rendre inoffensifs les «déchets mortels» de ces installations.

La sécurité d'approvisionnement doit être garantie

Le Conseil d'Etat a demandé le 28 janvier 2009 au Grand Conseil de rejeter cette motion, la pénurie menaçante d'électricité constituant son principal argument. Pour le Conseil d'Etat, le potentiel de la force hydraulique est par ailleurs largement épuisé. Le bois, le soleil, la géothermie et le vent sont certes des énergies renouvelables qui pourraient fournir une contribution croissante, mais celle-ci ne sera pas suffisante dans les dix à quinze prochaines années pour garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique en Suisse, estime encore le Conseil d'Etat. En cas d'abandon de l'énergie nucléaire, il faudrait avoir recours à des centrales combinées à gaz qui rejettent de grandes quantités de CO2, les importations d'électricité ne constituant pas non plus une solution.

Une réforme constitutionnelle ne servirait à rien

De plus, le domaine de l'énergie nucléaire relève de la seule compétence de la Confédération, note encore le Conseil d'Etat, qui ne voit donc aucune nécessité de modifier la constitution puisque selon la législation actuelle, le peuple décidera de l'avenir du nucléaire. Lors du vote au Grand Conseil, la motion a été clairement rejetée par 87 voix contre 33.

Source

M.A./C.P. d’après le procès-verbal de la réunion du Grand Conseil du 17 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre