Canton de Berne: échec de l’initiative populaire «Berne renouvelable» et du contre-projet
Une majorité claire des citoyens bernois s’étant rendus aux urnes le 3 mars 2013 s’est prononcée contre l’initiative cantonale des Verts «Berne renouvelable». Le texte proposait l’abandon intégral des agents énergétiques fossiles et nucléaire. Le contre-projet du Grand Conseil n’a pas eu plus de succès.
Déposée par les Verts du canton de Berne le 13 novembre 2009, l’initiative populaire «Berne renouvelable» a été clairement rejetée par les votants du canton, par 65,3% de non contre 34,7% de oui. Aucun des dix arrondissements administratifs n’a accepté cette initiative visant à couvrir fondamentalement le besoin global en énergie pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments du canton par des énergies renouvelables. Ces dernières devaient, par le biais de délais contraignants fixés dans la Constitution, assurer une couverture du besoin global en courant électrique de 75% au minimum dès 2025 et de 100% à partir de 2035. Des valeurs-cibles et des échéances étaient par ailleurs prévues en ce qui concerne le besoin en énergie pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments déjà construits et des bâtiments nouveaux: au moins 50% de renouvelable à partir de 2025, 75% à partir de 2035 et 100% dès 2050.
Egalement rejeté par les votants (51,4% de non contre 48,6% de oui), le contre-projet du Grand Conseil, qui comportait la même exigence de base que l’initiative, renonçait par contre à fixer des étapes et demandait la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle dans un délai de 30 ans, c’est-à-dire d’ici à 2043. Trois des dix arrondissements administratifs (Berne-Mittelland, Biel/Bienne et le Jura bernois) l’ont approuvé alors que sept l’ont rejeté.
La participation a été de 41,6% – soit moins que pour les autres objets du week-end – et avec un pourcentage relativement élevé de bulletins blancs.
Source
M.A./P.V. d’après la Chancellerie d’Etat du canton de Berne, résultats des votes, du 4 mars 2013