Catalogue de mesures des associations environnementales

Le 4 novembre 2003, les cinq organisations environnementales Equiterre, Greenpeace, Pro Natura, ATE et WWF ont présenté aux médias leurs objectifs à l'horizon 2012. Ces organisations visent une diminution de la consommation suisse d'énergie primaire de 30% d'ici 2012.

3 nov. 2003

Cet objectif doit se réaliser par des mesures ciblées telles que la concrétisation conséquente des standards Minergie dans le domaine de la construction et l'octroi d'une dotation de 100 millions de francs suisses au programme SuisseEnergie. Les organisations demandent par ailleurs une augmentation de 50% de la part des énergies renouvelables. La perception d'une taxe incitative sur l'énergie pourrait fournir ici une contribution décisive, estiment les écologistes.
Les organisations environnementales exigent aussi l'arrêt progressif des cinq centrales nucléaires suisses. Pour le restant de leur durée de vie, des critères sévères en matière de sûreté et de mise à l'arrêt définitif doivent être définis conformément à la loi sur l'énergie nucléaire. La recherche de sites en vue de l'aménagement en Suisse de dépôts en profondeur pour déchets radioactifs doit être relancée sur une base démocratique, large et transparente.

Source

D.S./C.P. d'après Pro Natura du 4 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre