Cattenom 3 passe avec succès son réexamen de sûreté

Selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) française, la tranche nucléaire Cattenom 3, en France, présente un niveau de sûreté satisfaisant au regard des objectifs fixés pour le deuxième réexamen de sûreté décennal.

6 août 2014

Le réexamen de sûreté décennal des centrales nucléaires en France vise à garantir que les composants et systèmes critiques pour la sûreté remplissent les critères de la conception et que toutes les mesures de rééquipement pertinentes résultant des analyses de sûreté ont été prises. Le deuxième réexamen décennal de la tranche nucléaire Cattenom 3 (PWR, 1300 MW) s’est déroulé du 15 janvier au 22 avril 2011. Conformément au règlement, Electricité de France SA (EDF), l’exploitant de Cattenom, a déposé son rapport auprès de l’ASN en novembre 2011.

Après analyse du rapport, l’ASN est arrivé à la conclusion que le niveau de sûreté de Cattenom 3 est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour le deuxième réexamen de sûreté. L’ASN impose toutefois à EDF de mettre en œuvre des mesures supplémentaires qui complètent ces objectifs depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. A trois exceptions près, dont la réalisation est plus contraignante, ces rééquipements doivent être réalisés avant fin décembre 2015. Les exceptions concernent l’amélioration des circuits de production et de distribution d’air comprimé, la modification des conditions d’entreposage de gaz sur le site et des adaptations des automatismes de démarrage des pompes de secours des générateurs de vapeur.

EDF devra déposer le rapport du prochain réexamen de sûreté au plus tard le 18 octobre 2021.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 29 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre