CEE-ONU: l’énergie nucléaire en tant que facteur de stabilisation du système électrique

Une nouvelle étude mandatée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) arrive à une conclusion sans appel: l’évaluation des technologies de production d’électricité uniquement sur la base des coûts de production ne suffit pas à elle seule. Seule une prise en compte globale des coûts des systèmes mettra en évidence la contribution de l’énergie nucléaire à des systèmes stables, respectueux du climat et économiques.

15 déc. 2025
Page de couverture avec logo
Le fait de prendre uniquement en compte les coûts de la production d’électricité occulte des effets systémiques déterminants.
Source: Quantified Carbon/UNECE

Dans leur étude intitulée «Understanding the Full System Cost of the Electricity System», réalisée par l’entreprise de conseil Quantified Carbon à la demande de la CEE-ONU, les auteurs remettent en question la pratique largement répandue de comparer les technologies électriques avant tout sur la base d’indicateurs tels que le coût actualisé de l’électricité (Levelized Cost of Electricity, LCOE). Cet indicateur recense, certes, les coûts de la production d’électricité, mais il néglige des effets systémiques décisifs.

On peut lire dans l’étude que: «La métrique LCOE traditionnelle peut sous-évaluer des technologies critiques pour le système ou au contraire surestimer la rentabilité de certaines options car elle ne tient pas compte des impacts sur l’ensemble du système.» Afin de combler ces lacunes, la CEE-ONU propose une approche basée sur les coûts du système totaux (Full-System-Cost).

Celle-ci tient compte non seulement des coûts de production directs mais aussi des coûts et prestations supplémentaires nécessaires au fonctionnement d’un système électrique, tels que les coûts des profils (coûts liés à l’inadéquation temporelle de la production d’électricité et de la demande), les coûts de compensation (coûts liés aux erreurs de prévision, à la constitution d’une réserve et à l’énergie de réglage), ainsi que les coûts liés à la stabilité du réseau, au stockage, à la flexibilité et à la résilience dans les situations extrêmes. L’objectif est de pouvoir évaluer les technologies à l’aune de leur contribution au système global, et non de manière isolée.

La valeur systémique de l’énergie nucléaire est très élevée

Cette analyse approfondie met en lumière la valeur systémique de l’énergie nucléaire. En tant que source d’électricité pauvre en CO₂, indépendante de la météo et disponible à tout moment, l’énergie nucléaire entraîne des coûts de profil et des coûts de compensation très faibles. La CEE-ONU souligne que les technologies présentant une disponibilité et une prévisibilité élevées sont particulièrement précieuses sur le plan systémique car elles permettent de réduire le besoin en solutions supplémentaires de secours et de flexibilité. L’étude indique également que les technologies pauvres en CO2 et les technologies d’ajustement, telles que l’énergie nucléaire, jouent un rôle central dans les systèmes électriques stables et efficaces en termes de coûts.

La CEE-ONU renvoie également à l’importance d’un mix technologique diversifié. Les systèmes électriques qui reposent fortement sur une production variable ont besoin d’une infrastructure et de services supplémentaires pour pouvoir garantir l’approvisionnement. L’énergie nucléaire peut jouer un rôle complémentaire ici en soutenant l’intégration des énergies renouvelables et en contenant les coûts des systèmes globaux. L’étude souligne que dans le cadre de l’évaluation des sources d’électricité, il n’y a pas que les coûts de production qui comptent, mais aussi le moment où l’électricité est disponible, la manière dont elle l’est ainsi que sa fiabilité, car ce sont ces caractéristiques qui influencent le système électrique de manière générale.

Source

S.D./C.B. d’après la CEE-ONU du 2 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre