CENAL: l'accident nucléaire au Japon a été l'événement marquant de 2011

Selon une rétrospective de la CENAL (Centrale nationale d'alarme), rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le nombre d'événements qui lui ont été annoncés en 2011 a nettement diminué par rapport à l'exercice précédent. L'année a été marquée par l'accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima.

2 févr. 2012

En 2011, 505 événements ont été notifiés à la CENAL (607 en 2010). Un communiqué de presse de la Centrale d'alarme précise que le nombre de messages d'alerte portant sur les dangers naturels et transmis à la CENAL par les services spécialisés de la Confédération, puis de la CENAL aux cantons et aux partenaires concernés, a nettement diminué. En 2011, la CENAL a effectué sa plus lourde intervention depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986. Après le tsunami du 11 mars 2011 et la panne de réacteur dans la centrale nucléaire de Fukushima, elle a travaillé 24 heures sur 24 pendant dix jours. Parmi ses principales préoccupations, la sécurité des ressortissants suisses au Japon. Des comprimés d'iode leur ont été distribués à titre préventif, et des appareils de mesure ainsi que de la documentation ont été mis à leur disposition. La CENAL a aussi tenu les autorités suisses au courant de la situation. Les 28 collaborateurs ont été temporairement soutenus par du personnel de milice de l'état-major militaire de la CENAL.

En automne 2011, la CENAL s'est occupée de deux cas de retour de satellites dans l'atmosphère terrestre. Une équipe est restée en contact avec l'Agence spatiale européenne et a informé les autorités fédérales et cantonales.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la CENAL du 30 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre