Centrale nucléaire de Beznau 2: procédure de suppression de la limite de la durée d'exploitation

Dans le cadre de la procédure portant sur la suppression de la limitation de la durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 2, l'expertise de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) ainsi que les prises de position de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) et des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) font l'objet d'une mise à l'enquête publique du 20 avril au 14 juillet 2004.

18 avr. 2004

Cette mise à l'enquête a lieu à la chancellerie d'Etat du canton d'Argovie, à l'administration communale de Döttingen et à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) à Ittigen, Berne.
Le 17 novembre 2000, les NOK ont déposé une demande portant sur la suppression de la limite de la durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 2. La demande, ainsi que les documents qui s'y rapportent, ont fait l'objet d'une mise à l'enquête publique du 5 mars au 5 juin 2002. Depuis, un rapport d'expertise a été dressé par la DSN et un avis a été présenté par la CSA. Les NOK ont quant à elle rédigé une prise de position sur les oppositions déposées. Ces documents sont maintenant mis à l'enquête publique du 20 avril au 14 juillet 2004. La DSN est parvenue à la conclusion que la centrale nucléaire de Beznau 2 remplissait les conditions nécessaires à la poursuite de son exploitation et qu'il n'y avait pas d'objection à la suppression de la limitation.
La CSA ne voit pas non plus d'objection à la poursuite de l'exploitation de Beznau 2, pour autant que les charges et les exigences figurant dans l'expertise de la DSN et les charges et recommandations supplémentaires de la CSA soient adoptées et mises en oeuvre. Elle ne se prononce cependant pas sur la question de la suppression de la limitation de l'autorisation d'exploitation.
Le Conseil fédéral devrait statuer sur la demande en cours et sur les oppositions présentées au dernier trimestre 2004.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 19 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre