Centrale nucléaire de Gösgen: révision annuelle terminée

Au terme d’un arrêt de production de 18 jours pour des travaux de maintenance et le renouvellement de combustible, la centrale nucléaire de Gösgen a repris la production d’électricité le 20 juin 2007.

11 juil. 2007

La révision annuelle de 2007 qui a duré du 2 au 20 juin a été la plus courte depuis la mise en service de la centrale nucléaire de Gösgen en 1979. Cet arrêt de 18 jours a servi non seulement au renouvellement d'assemblages combustibles mais encore à de nombreux contrôles périodiques et travaux de maintenance portant sur les systèmes et composants mécaniques, électriques et de contrôle-commande. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) ayant donné son feu vert au redémarrage de la centrale, celle-ci a repris la production de courant le 20 juin 2007 à 20h 29, selon le calendrier prévu.

44 assemblages combustibles ont été remplacés pendant la révision, notamment par 24 nouveaux assemblages combustibles à base d'uranium de retraitement et par 20 nouveaux assemblages combustibles à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (MOX). Le réacteur a donc démarré son 29e cycle d'exploitation avec 33 assemblages combustibles à base d'uranium, 108 assemblages combustibles à base d'uranium de retraitement et 36 assemblages combustibles.

D'importants contrôles non destructifs (p. ex. contrôles par ultrasons et contrôles par observation des fissures superficielles) ont été effectués dans le circuit primaire de la centrale. Deux accumulateurs et deux réservoirs d'injection ont subi une inspection interne. Plusieurs moteurs de pompes ont été révisés. Dans le bâtiment des machines, l'un des trois étages de turbines basse pression ont par ailleurs été soumis à une révision étendue.

Source

D.S./P.V. d’après des communiqués de presse de Gösgen et de la DSN du 22 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre