Centrale nucléaire de Latina: Sogin lance un grand projet de démontage

Società gestione impianti nucleari SpA (Sogin), une entreprise publique italienne, a commencé le démontage du blindage des générateurs de vapeur du bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Latina, au sud de Rome.

11 août 2020
Le démontage du blindage du bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Latina a commencé.
Le démontage du blindage du bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Latina a commencé.
Source: Sogin

Selon les informations fournies par Sogin, les travaux marquant le début de la démolition du bâtiment réacteur ont débuté le 4 août 2020. Ils constituent un jalon important dans la désaffectation de Latina. Le blindage en question est constitué d’éléments en béton armé qui isolent de l’extérieur les conduites supérieures reliant les six générateurs de vapeur au bâtiment réacteur. Chaque élément du blindage se compose de deux parties: une partie supérieure horizontale de 145 t environ qui est rattachée au bâtiment réacteur, et une partie inférieure verticale de 50 t environ qui sort du générateur de vapeur.

Sogin utilise la technique de la démolition contrôlée avec découpe. Les éléments du blindage sont d’abord découpés en blocs d’environ 2 t, puis transportés dans une zone séparée pour séparer l’acier du béton. Selon Sogin, les travaux devraient se terminer en janvier 2021 et produire quelque 1200 t de matériaux qui seront retirés du site et envoyés à la récupération.

Latina est une tranche Magnox refroidie au gaz et modérée au graphite. C’est la première tranche commerciale à avoir été mise en service commercial en Italie, en janvier 1964. Elle a été arrêtée définitivement en décembre 1987 à la suite d’un référendum sur l’énergie nucléaire organisé après l’accident de Tchernobyl (avril 1986). Pendant son exploitation, elle a produit quelque 26 milliards de kWh d’électricité. Sogin a repris la propriété du site en novembre 1999.

En juin, le ministère italien du Développement économique avait édicté un décret autorisant Sogin à commencer la première phase du démantèlement de Latina. Cette installation est la dernière des quatre centrales nucléaires commerciales du pays à faire l’objet d’un tel décret.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de Sogin du 4 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre