Centrale nucléaire de Leibstadt: construction d’une nouvelle halle de stockage
Le premier coup de pioche en vue de la construction d’une nouvelle halle de stockage a été donné le 31 mars 2009 sur le terrain adjacent à la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt. Cette halle, qui abritera des composants de remplacement, devrait être mise en service vers la fin de l’année.
La décision de stocker désormais sur place de gros composants résulte d’un changement de stratégie, indique la direction de la centrale. Cette mesure permettra de raccourcir considérablement les interruptions d’exploitation en cas de défaillance imprévue. Comme le précise la direction, on a tiré les conséquences de l’endommagement de l’alternateur qui, il y a quatre ans, avait entraîné un arrêt de la centrale nucléaire pendant cinq mois environ.
Plaque spéciale en béton
La halle de stockage aura une superficie de 1800 m2, soit de 2,5 terrains de football. Pour pouvoir stocker une pompe alimentaire ou un alternateur, il faudra aménager sur le sol une plaque en béton susceptible de supporter jusqu’à 540 tonnes. Une grue permettant de déplacer les gros composants dans la halle sera également nécessaire. Le budget du projet est de 8,1 millions de francs.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Leibstadt du 31 mars 2009