Centrale nucléaire de Leibstadt: première démonstration de la diffusion cohérente des antineutrinos de réacteur
Des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la physique nucléaire (MPIK) de Heidelberg ont réussi une importante démonstration à la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL): ils ont observé pour la première fois la diffusion élastique cohérente d’antineutrinos de basse énergie, provenant du réacteur nucléaire, sur des noyaux atomiques. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique «Nature».

Dans le cadre de l’expérience CONUS+, une équipe dirigée par le MPIK a réussi à détecter directement des antineutrinos générés durant le fonctionnement de la KKL grâce à un détecteur au Germanium innovant. Le projet CONUS porte sur les propriétés des neutrinos, et plus précisément sur leurs antiparticules, les antineutrinos. Ces derniers n’interagissent que très rarement avec la matière, si bien qu’ils sont particulièrement difficiles à détecter. Jusqu’à présent, il fallait des détecteurs de plusieurs tonnes pour enregistrer un nombre mesurable d’interactions. Le détecteur aujourd’hui utilisé ne fait que 1,2 mètre de côté et se trouve à proximité immédiate du cœur du réacteur.
La mesure des interactions a été rendue possible par ce qu’il est convenu d’appeler la diffusion élastique cohérente, dans laquelle un antineutrino de basse énergie provenant du réacteur interagit avec un noyau atomique dans son ensemble. Déjà prédite théoriquement en 1974, cette interaction n’avait jusqu’à présent été mise en évidence qu’avec des accélérateurs de particules et des neutrinos de relativement haute énergie. L’effet observé à la KKL marque la première mise en évidence du processus avec des antineutrinos de réacteur. Selon le MPIK, la technique et la méthode utilisées à la KKL ont le potentiel d’apporter de nouvelles connaissances fondamentales sur la structure de l’univers. Les travaux de recherche se poursuivent.
Plus d'informations (au 30 juillet 2025):
Article de synthèse (en anglais) dans la revue scientifique «Nature»
Article scientifique (en anglais) dans la revue scientifique «Nature»
Communiqué de presse (en allemand) de l’Institut Max Planck de physique nucléaire de Heidelberg
Article de la NZZ du 11 mai 2025 (en allemand)
Source
B.G./D.B d’après un communiqué de presse publié le 4 août 2025 par la KKL