Centrale nucléaire de Leibstadt: retour sur l’année 2021

La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a produit 4,8 millions de MWh d’électricité en 2021, soit deux fois moins qu’en 2020. La principale raison à cela est l’arrêt pour révision de six mois au cours duquel l’exploitante a mis en œuvre plusieurs projets de renouvellement et d’entretien et a procédé à deux modernisations d’envergure.

12 janv. 2022
Centrale nucléaire de Leibstadt
Rétrospective 2021 de la centrale nucléaire de Leibstadt.
Source: Centrale nucléaire de Leibstadt

Fin mai 2021, après avoir fonctionné sans interruption et de manière fiable durant les cinq premiers mois de l’année, l’installation a été arrêtée dans le cadre du remplacement du condenseur et du système de recirculation.

Le condenseur conduit la chaleur du circuit interne du réacteur vers le circuit de refroidissement externe, avec la tour de refroidissement. L’efficacité plus importante du nouveau composant par rapport à l’ancien permet d’augmenter légèrement la performance de l’installation, pour une puissance de réacteur équivalente. Les mesures correspondantes ont été effectuées au cours des derniers mois.

Le circuit de recirculation permet de réguler la circulation de l’eau dans le cœur. Le nouveau système rend possible une commande plus précise et plus efficace de l’installation grâce à ses moteurs avec vitesse de rotation régulée.

La tranche a été reconnectée au réseau le 4 décembre 2021 et fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Au cours de l’année passée, l’installation a enregistré cinq évènements soumis à notification, mais aucun n’a eu d’impact sur la sécurité.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 11 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre