Centrales nucléaires américaines: la fiabilité d'exploitation explique le record de production

Selon un communiqué de l'Energy Information Administration (EIA) du Département américain de l'énergie, les centrales nucléaires américaines n'ont jamais produit autant d'électricité qu'en 1999.

29 mars 2000

Cette production de 1999 a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 700 TWh, ceci bien que le nombre de tranches en exploitation soit passé de 112 en 1990 à 104 l'année dernière. Elle a atteint 727,9 TWh, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Comme le souligne le Nuclear Energy Institute (NEI), qui représente les intérêts de la branche, cette production record et les paramètres suivants démontrent la fiabilité et la sûreté d'exploitation des centrales nucléaires américaines:

  • 58% des tranches n'ont enregistré aucun arrêt automatique d'urgence (scram).
  • L'objectif de l'industrie d'une disponibilité de 85% des trois systèmes de sûreté clé, à savoir deux systèmes de refroidissement principal et approvisionnement électrique de secours, a été atteint pour la huitième fois consécutive.
  • Avec 0,34 accident du travail par 200'000 heures de travail, le taux d'accident a certes été légèrement plus élevé qu'en 1998 (0,29), mais il est resté très faible par rapport au chiffre de 8,5 accidents par 200'000 heures de travail dans le secteur de la production industrielle américaine.
  • Le facteur de charge moyen de 88,7% a été supérieur aux 87% de 1998 et constitue le meilleur résultat obtenu depuis que la World Association of Nuclear Operators (Wano) enregistre en fait cet indicateur.
  • La dose d'irradiation collective des employés de tranches avec réacteurs à eau bouillante a été inférieure pour la troisième fois consécutive à l'objectif de 2,14 homme-sieverts fixé par tranche pour l'an 2000 (valeur médiane) et a également été inférieure pour la deuxième année consécutive à l'objectif de 1,10 homme-sievert pour les tranches avec réacteurs à eau sous pression.

Ces résultats satisfaisants présentent une importance certaine dans le contexte du "Revised Reactor Oversight Process" introduit par l'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC.

Source

H.K./C.P. d'après EIA Report du 30 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre