Centrales nucléaires russes pour le Venezuela
Les gouvernements russe et vénézuélien ont décidé le 15 octobre 2010 de coopérer au développement de l'énergie nucléaire ainsi qu'à la construction et à l'exploitation de centrales nucléaires au Venezuela.

C'est en présence du président russe Dmitri Medvedev et du chef d'Etat vénézuélien Hugo Chavez que Sergei Kiriyenko, directeur général du groupe russe Rosatom, et Nicolas Maduro, ministre des Affaires étrangères du Venezuela, ont signé un accord de coopération portant sur le développement de l'énergie nucléaire ainsi que sur la construction et l'exploitation de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche au Venezuela.
Aux termes de l'accord, la Russie fournira, clefs en main, deux tranches nucléaires de la filière VVER-1200 au Venezuela et construira également un réacteur de recherche pour la production de radio-isotopes destinés à la médecine, à l'agriculture et à d'autres domaines encore. Le document repose sur un accord bilatéral conclu fin novembre 2008 en vue de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de Rosatom et de chavez.org du 15 octobre 2010