Centrica investit dans des centrales nucléaires britanniques

Le groupe gazier et pétrolier britannique Centrica plc va prendre une participation dans les activités nucléaires d’Electricité de France (EDF) en Grande-Bretagne. Les deux entreprises ont conclu un accord final à ce sujet le 11 mai 2009.

17 mai 2009
Pour Roger Carr, le président du directoire de Centrica, «l’accord améliore l’équilibre stratégique de notre entreprise et renforce notre crédibilité écologique dans le secteur de l’énergie.»
Pour Roger Carr, le président du directoire de Centrica, «l’accord améliore l’équilibre stratégique de notre entreprise et renforce notre crédibilité écologique dans le secteur de l’énergie.»
Source: Centrica

Dans le cadre de cet accord, Centrica va investir 2,3 milliards de livres (3,86 milliards de francs) dans l’acquisition de 20% du capital de Lake Acquisitions Ltd., une filiale d’EDF que le groupe français a constituée tout spécialement pour la reprise de British Energy. BE, qui exploite huit centrales nucléaires au Royaume-Uni, est contrôlée par EDF depuis janvier 2009

Projet de construction de quatre EPR

EDF et Centrica projettent par ailleurs de former une coentreprise dans le but de construire et d’exploiter quatre nouvelles centrales nucléaires du type EPR au Royaume-Uni, d’autres constructions n’étant pas exclues, indique Centrica. Centrica a le droit de prendre une participation de jusqu’à 20% dans cette nouvelle entreprise. La décision d’investissement devrait intervenir en 2011.

EDF va acquérir enfin pour 1,3 milliard d’euros (1,96 milliard de francs) la participation de 51% de Centrica dans l’entreprise belge de production et de commercialisation SPE. Du fait de la reprise de la majorité de SPE, EDF deviendra, selon ses propres termes, le producteur d’électricité numéro deux en Belgique. La mise en œuvre de la transaction, escomptée vers la fin du troisième trimestre 2009, dépend encore du feu vert des autorités.

EDF et Centrica avaient déjà conclu un accord de coopération l’année dernière. Il était alors question d’une participation de Centrica de 25%. Mais du fait de la baisse des prix de l’énergie, les actionnaires de Centrica s’étaient prononcés à l’époque contre une participation aussi élevée.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Centrica du 11 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre