Centrus franchit une nouvelle étape dans la production de combustible Haleu

American Centrifuge Operating LLC – une filiale de Centrus Energy – a atteint l’objectif de production de 900 kg dans le cadre de la deuxième phase du contrat d'approvisionnement en combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium), conclu avec le Département américain de l’énergie (DOE).

3 juil. 2025
Vue latérale d’une cascade d’Haleu dans l’American Centrifuge Plant.
Vue latérale d’une cascade d’Haleu dans l’American Centrifuge Plant.
Source: Centrus Energy

En octobre 2024, le DOE avait choisi American Centrifuge Operating, Louisiana Energy Services, Orano Federal Services et General Matter pour fournir des services d’enrichissement afin d’approvisionner les États-Unis en combustible Haleu destiné aux réacteurs avancés. Une fois enrichi, le Haleu possède une teneur en uranium 235 fissile comprise entre 5% et 20%, ce qui lui permet d’être utilisé efficacement en tant que combustible dans les réacteurs avancés.

Le premier contrat conclu entre Centrus et le DOE était entré en vigueur en 2019. Il avait ensuite été reconduit en 2022 dans le cadre d’un contrat en trois phases attribué lors d’un appel d’offres. Centrus a achevé la phase I avec la fourniture des 20 premiers kilos de Haleu en 2023. Dans le cadre de la phase II, il a été convenu que Centrus produirait 900 kilogrammes d’Haleu d’ici au 30 juin 2025. «Le fait d’avoir atteint cette étape atteste une nouvelle fois de la capacité de notre technologie à apporter des résultats à nos clients et à notre nation», a déclaré Amir Vexler, président et CEO de Centrus. Par ailleurs, l’entreprise a informé être sur le point de lancer la production de Haleu pour la phase III, laquelle, au début du mois, a fait l’objet d’une prolongation de contrat d’une année, soit jusqu’au 30 juin 2026. La troisième phase comprend également des options pour jusqu’à huit années de production supplémentaires. D’après Centrus, le DOE sera seul décideur, et cela dépendra de la disponibilité des moyens.

Le Haleu produit dans le cadre de ce contrat est la propriété du DOE et d’après Centrus, il sera utilisé afin d’encourager les priorités nationales, telles que la démonstration et la commercialisation de réacteurs fonctionnant au Haleu.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Centrus du 25 juin 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre