Cern: le Grand collisionneur de hadrons (LHC) redémarre

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a anoncé que le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde – le Grand collisionneur de hadrons (LHC) – a redémarré après une pause de plus de trois ans consacrée à des travaux de maintenance, de consolidation et d’amélioration.

2 mai 2022
Le tunnel du LHC
Le tunnel du Grand collisionneur de hadrons (LHC).
Source: Cern

Le 22 avril 2022, à 12 h16 CEST, deux faisceaux de protons ont circulé en sens opposés le long de l’anneau de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons (LHC), à l’énergie d’injection de 450 milliards d’électronvolts (450 GeV).

«Ces faisceaux ont circulé à l’énergie d’injection et contenaient un nombre relativement petit de protons. Les collisions de haute intensité et de haute énergie se produiront dans quelques mois, a déclaré Rhodri Jones, chef du département Faisceaux du CERN. Mais ces premiers faisceaux marquent un redémarrage réussi de l’accélérateur après les travaux intenses réalisés durant le long arrêt.»

«Les machines et les équipements ont fait l’objet d’améliorations importantes durant le deuxième long arrêt du complexe d’accélérateurs du CERN», a déclaré Mike Lamont, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN. Le LHC proprement dit a connu un vaste programme de consolidation et va maintenant fonctionner à une énergie encore plus élevée; grâce aux améliorations majeures apportées au complexe d’injecteurs, il fournira beaucoup plus de données aux expériences LHC mises à niveau.»

La troisième période d’exploitation débute en été 2022
Des faisceaux pilotes avaient circulé dans le LHC pendant une courte période en octobre 2021. Les faisceaux qui ont circulé le 22 avril marquent toutefois, non seulement la fin du deuxième long arrêt pour le LHC, mais aussi le début de la préparation de quatre années d’acquisition de données de physique, dont le lancement est prévu cet été.

D’ici là, les spécialistes du LHC travailleront jour et nuit pour remettre progressivement la machine en service et augmenter en toute sécurité l’énergie et l’intensité des faisceaux, avant de fournir aux expériences des collisions à une énergie record de 13,6 milliers de milliards d’électronvolts (13,6 TeV), a déclaré le Cern.

Le redémarrage du LHC est surveillé de près par les chercheurs du Cern.
Le redémarrage du LHC est surveillé de près par les chercheurs du Cern.
Source: Cern

Source

M.A. d’après un communiqué de presse du Cern du 22 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre