CESE: une politique énergétique durable a besoin du nucléaire
Le Comité économique et social européen (CESE) de Bruxelles a adopté le 25 février 2004 un avis intitulé "Les enjeux du nucléaire dans la production d'électricité".
Les représentants de l'industrie se félicitent de cet avis qui, à leurs yeux, constitue une contribution plus réaliste qu'idéologique au débat sur l'énergie. Pour le CESE, le nucléaire devrait compter parmi les éléments d'une politique énergétique diversifiée, équilibrée, économique et durable pour l'UE. Le CESE s'oppose aux projets d'abandon du nucléaire, surtout en perspective des engagements de Kyoto en matière de réduction des émissions de CO2 et de protection du climat. Cet avis du CESE se fonde sur une proposition de M. Claude Cambus, représentant d'un syndicat de cadres français. Suite au débat animé qui s'est déroulé en séance plénière, seul un paragraphe de compromis sur la nécessité de prévoir des mesures de sécurité plus strictes dans les installations nucléaires a été ajouté au texte de l'avis.
Mme Loyola de Palacio, commissaire européenne chargée de l'énergie et des transports, s'est félicitée elle aussi des conclusions de l'avis. Tout en exprimant sa nette préférence pour les énergies renouvelables, Mme de Palacio a souligné qu'à l'heure actuelle, celles-ci ne pouvaient remplacer la part des besoins énergétiques européens couverts par l'énergie nucléaire. Elle a ajouté que si nous voulions fermer toutes nos centrales nucléaires demain, il faudrait accepter un changement radical de notre mode de vie.
Le CESE est un organe consultatif qui assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Le texte intégral de cet avis est disponible en français et en anglais sur le site Internet du CESE.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du CESE du 26 février et NucNet du 27 février 2004