Changement des générateurs de vapeur à Beznau II

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau, des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK), a été arrêtée le 22 juillet 1999 pour la révision, le renouvellement du combustible et le remplacement des générateurs de vapeur.

20 juil. 1999

Cette dernière opération, avec les travaux supplémentaires qu'elle implique, nécessite un arrêt de l'installation de 13 semaines, soit jusqu'au 18 octobre, c'est-à-dire un arrêt trois fois plus long que pour une révision normale. Comme précédemment, un quart environ des 121 assemblages combustibles seront également remplacés. La cuve du réacteur sera contrôlée par ultrasons pendant une semaine environ pour détecter d'éventuelles modifications.
Le changement des générateurs de vapeur sera au centre des travaux effectués pendant la révision. Il détermine également divers autres projets, ainsi l'assainissement de la déminéralisation des générateurs de vapeur, le remplacement des condenseurs pour les turbines ainsi que des adaptations aux turbines mêmes. La technique de sûreté fera elle aussi l'objet de diverses modernisations. C'est ainsi qu'un système supplémentaire d'eau alimentaire va être installé et relié avec les systèmes déjà existants. Le changement des générateurs de vapeur permettra d'optimiser le rendement de la turbine: les nouveaux composants entraîneront ainsi une augmentation de la puissance d'environ 8 MW électriques. Les générateurs de vapeur de la tranche 1 de Beznau avaient déjà été changés en 1993.
La centrale nucléaire de Beznau occupe en temps normal 460 personnes. Lors des révisions, ces effectifs sont complétés par quelque 350 personnes de sociétés extérieures. Le changement des générateurs de vapeur se traduira cette fois-ci par la venue de 300 personnes extérieures supplémentaires. Après le montage des nouveaux générateurs de vapeur et la fermeture des ouvertures pour le transport sur l'enceinte de confinement, on procédera mi-septembre à de vastes inspections ainsi qu'à des tests de pression et d'étanchéité. L'installation devrait redémarrer le 18 octobre.
Les deux générateurs de vapeur de Framatome sont arrivés de Bâle à Beznau par des transports spectaculaires. Certains passages inférieurs étant trop étroits, ils ont dû traverser quatre fois le Jura.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 21 juillet 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre