Chine: construction d’une usine de combustible pour le HTR

Les Chinois viennent de lancer la construction d’une installation pilote pour la fabrication d’assemblages combustibles destinés au réacteur à haute température de démonstration Shandong Shidaowan.

28 mars 2013

World Nuclear News annonce que le 16 mars 2013, les Chinois ont donné le premier coup de pioche d’une usine pilote appelée à fabriquer les assemblages combustible du HTR-PM sur le site fabrication de la Northern Nuclear Fuel Element Co. Ltd. à Baotou, en Mongolie intérieure, région autonome du nord de la République populaire de Chine. Les partenaires du projet – la China National Nuclear Corporation (CNNC), l’Université de Tsinghua, le China Huaneng Group, la China Power Nuclear Power Engineering Co. et la Nuclear Huaxing Construction Co. – avaient préalablement signé un accord de collaboration portant sur les prestations de service techniques, la construction, l’installation et la surveillance du projet d’usine pilote.

L’installation vise une capacité de production annuelle de 300’000 assemblages combustibles. Elle devrait entrer en service en août 2015.

Le réacteur HTR-PM de 210 MW est en chantier depuis fin 2012 dans la baie de Shidao, dans la partie orientale de la province de Shandong, sur la côte est de la Chine. Sa mise en service est prévue en 2015. 18 autres tranches de ce type sont projetées sur le site. Le China Huaneng Group détient une part de 47,5% au réacteur de démonstration, contre 32,5% pour la CNEC (China Nuclear Engineering & Construction) et 20% pour l’INET (Institute for Nuclear and New Energy Technology) de l’Université de Tsinghua.

Source

M.A./P.V. d’après WNN du 21 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre