Chine: coulage du premier béton de la tranche Zhaoyuan 1

Le premier Hualong-One avec une tour de refroidissement

China General Nuclear Power Corporation a lancé la construction du réacteur Zhaoyuan 1 le 18 novembre 2025. Au total, six tranches du type HPR1000 (Hualong One) sont prévues sur le site de Zhaoyuan, dans la province du Shandong. Pour la première fois, le refroidissement de ce type de réacteur sera réalisé par une tour de refroidissement à tirage naturel.

25 nov. 2025
le coulage du premier béton de Zhaoyuan-1
La construction du réacteur Zhaoyuan 1 du type Hualong-One a commencé.
Source: CGN

China General Nuclear Power Corporation (CGN) avait obtenu du Conseil d'État chinois l’autorisation de construire les réacteurs 1 et 2 de la phase I de la centrale nucléaire de Zhaoyuan, à Zhangxing Town, le 19 août 2024. Au total, six réacteurs Hualong-One sont prévus sur le site de Zhaoyuan, à 15 km au nord de la ville de Zhaoyuan, dans la ville chinoise de Yantai, dans la province du Shandong. La propriétaire et exploitante de la centrale est Shandong Zhaoyuan Nuclear Power Co. Ltd., une filiale de CGN.

Le 18 novembre 2025, CGN a annoncé le coulage du premier béton qualifié pour la sûreté de la partie nucléaire de Zhaoyuan 1, et ainsi le lancement officiel des travaux de construction. Durant 55 heures, 8823 m3 de béton ont été coulés pour former le radier du bâtiment réacteur. D'après le portail d’information China National Nuclear Power Network (CNNPN), la première synchronisation avec le réseau, puis la production commerciale d’électricité sont attendues «dans les 50 à 60 mois» qui suivront le début des travaux Les investissements totaux pour les six Hualong-One s’élèvent à 120 milliards de yuans (environ CHF 13,5 mia.). L’investissement par réacteur est estimé autour de 2,25 milliards de francs. Les six réacteurs représenteront une puissance totale de 7,2 GW et une production annuelle de 50 milliards de kWh d'électricité, et permettront ainsi de couvrir le besoin en électricité de 5 millions de personnes. La mise en place d’un réseau de chaleur à distance dans lequel sera injectée la vapeur issue de la partie conventionnelle de la centrale nucléaire est également en projet. D'après l’exploitant, chaque réacteur pourrait produire jusqu’à 1000 tonnes de vapeur par heure.

Le premier Hualong One avec une tour de refroidissement

«Le projet se caractérise principalement par la tour de refroidissement à tirage naturel de 203 mètres de haut, avec une surface de projection de 16’800 m2. Pour la première fois, la technologie de refroidissement avec circuit secondaire est utilisée dans un réacteur Hualong-One», a déclaré Yü Xiangdong, directeur de Shandong Zhaoyuan Nuclear Power Co., Ltd. La tour de refroidissement remplacera l’eau de mer comme source de refroidissement primaire; de l’eau de mer sera utilisée uniquement pour réalimenter le circuit d’eau de refroidissement. Ce concept permet d’envisager davantage de sites pour construire de futures centrales équipées de réacteurs Hualong-One.

En cas de panne de l'approvisionnement externe en eau, l’installation peut encore fonctionner durant au moins deux heures, ce qui est suffisant pour rendre possible un arrêt en toute sécurité. Au cours de cette phase, le refroidissement est réalisé par la tour de refroidissement à tirage naturel. Ensuite, un système de refroidissement ventilé mécaniquement prend en charge l’évacuation de la chaleur résiduelle. Son réservoir d'eau de grande capacité permet de refroidir le réacteur arrêté pendant au moins 30 jours sans alimentation en eau externe.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de China National Nuclear Power Network (CNNPN), un article paru dans le Science and Technology Daily et un article du Global Times du 18 novembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre