Chine: Fangchenggang 3 est connectée au réseau

L’exploitante chinoise CGN a synchronisé la tranche Fangchenggang 3 avec le réseau pour la première fois. La première tranche Hualong-One de l’ouest de la Chine sera mise en service commercial au cours du premier semestre 2023.

12 janv. 2023
La tranche Fangchenggang 3
Le 10 janvier 2023, la tranche Fangchenggang 3, du type Hualong-One, a été synchronisée avec le réseau pour la première fois.
Source: CGN

China General Nuclear Power Group Co (CGN) a annoncé que la tranche Fangchenggang 3, située dans la province de Guangxi, avait été synchronisée avec le réseau le 10 janvier à 20h29, heure locale – il s’agit de la première du type Hualong-One dans l’ouest de la Chine. D'après CGN, l’installation peut produire de l’électricité et a franchi une nouvelle étape en vue de l’exploitation commerciale. Une série de tests doit désormais être effectuée afin de vérifier les différentes caractéristiques du réacteur dans des conditions d’exploitation commerciale.

La mise en service de la tranche 3 était prévue initialement pour le second semestre de l’année 2022, mais d'après un communiqué de CGN, elle a été reportée au premier semestre 2023 «afin de garantir une exploitation sûre et stable du réacteur». Le permis d’exploitation de la tranche 3 avait été remis le 25 novembre 2022 et le premier chargement en combustible a été achevé le 28 novembre 2022. La National Nuclear Security Administration a remis à l’exploitante Guangxi Fangchenggang Nuclear Power Co. l'autorisation de faire diverger le réacteur le 24 décembre 2022. La construction de la tranche avait été lancée le 24 décembre 2015.

Les deux réacteurs du type Hualong-One Fangchenggang 3 et 4 font partie de la seconde phase du projet nucléaire de Fangchenggang. La construction de la tranche 4 a débuté le 23 décembre 2016. D'après CGN, les travaux de construction «avancent normalement».

Durant la première phase du projet nucléaire, les réacteurs 1 (2015) et 2 (2016) du type CPR-1000 ont été mis en service. L’exploitante a indiqué que depuis, ils avaient produit plus de 100 milliards de kilowattheures d’énergie propre. Deux autres réacteurs du type Hualong-One sont prévus sur ce site.

Les caractéristiques du type Hualong One
Le type Hualong One est un réacteur à eau sous pression chinois, aussi connu sous la dénomination HPR1000. Le réacteur, qui comporte 177 assemblages combustibles, est entouré de deux enceintes de confinement et est équipé de systèmes de sécurité actifs et passifs. Il possède un cycle du combustible de 18 mois. Sa durée de conception est de 60 ans. Fuqing 5, le premier réacteur du type Hualong-One au monde, a été mis en service commercial le 30 janvier 2021. D'après CGN, sept autres Hualong-One sont en construction.

Source

B.G./C.B. d'après CGN via Xianghua du 10 janvier 2023, l’autorisation de diverger remise par le ministère de l’Écologie et de l’Environnement du 26 décembre 2022, et un communiqué de presse de CGN via la bourse de Hong Kong du 21 décembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre