Chine: Hongyanhe 6 a divergé

Hongyanhe 6, la tranche nucléaire du type ACPR-1000 dans la province de Liaoning dans le nord-est de la Chine a divergé pour la première fois.

28 avr. 2022
La centrale nucléaire de Honyanhe en Chine
La centrale nucléaire de Honyanhe qui se situe dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, comprend quatre tranches du type CPR-1000 et deux tranches du type ACPR-1000.
Source: CGN

China General Nuclear (CGN) a informé que le réacteur 6 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, en Chine, avait généré pour la première fois une réaction en chaîne autoentretenue le 21 avril 2022, à 1 h13 (heure locale). Le premier chargement en combustible de la tranche Hongyanhe 6 avait été achevé fin mars.

Selon l’Association chinoise de l’énergie nucléaire (CNEA), les prochaines étapes de la phase de mise en service comprennent la connexion au réseau et les tests de performance. Ensuite, la tranche pourra être approuvée pour une exploitation commerciale.

Hongyanhe est la première centrale nucléaire du nord-est de la Chine. Elle se trouve dans la province de Liaoning et se compose de six réacteurs. Les travaux de construction des tranches 5 et 6 avaient été lancés dans le cadre de la phase d’extension II, en 2015. La tranche 5 a été mise en service commercial fin juin 2021. La tranche 6 le sera dans le courant de cette année. Les deux réacteurs sont du type ACPR-1000 développé par CGN et sont des réacteurs avancés à eau sous pression.

La propriétaire et exploitante de la centrale de Hongyanhe est Liaoning Hongyanhe Nuclear Power Co. Ltd. (LHNPC). Il s’agit d’une coentreprise composée de CGN et de China Power Investment Corp. à hauteur de 45% chacune, et de Dalian Municipal Construction Investment Company à hauteur de 10%.

Source

M.A. d’après un communiqué de presse de CNG du 26 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre