Chine: installation de simulateurs de salle de commande de réacteurs AP1000

Westinghouse Electric Company LLC a installé avec succès des simulateurs de référence d’AP1000 grandeur nature dans les centrales nucléaires chinoises de Sanmen et Haiyang.

17 janv. 2013
La photo montre un simulateur de salle de commande d’un AP1000 de Westinghouse. Les deux centrales chinoises de Sanmen et Haiyang en sont maintenant équipées.
La photo montre un simulateur de salle de commande d’un AP1000 de Westinghouse. Les deux centrales chinoises de Sanmen et Haiyang en sont maintenant équipées.
Source: Westinghouse

Deux réacteurs à eau sous pression avancés de type AP1000 sont en cours de construction sur chacun des deux sites de Sanmen et Haiyang. Westinghouse, une filiale du Japonais Toshiba, y a installé dans les délais prévus des simulateurs de référence d’AP1000 grandeur nature. Ces simulateurs constituent une reproduction fidèle jusque dans les détails de la salle de commande de l’AP1000 et permettent la formation des futurs opérateurs.

Les 34 premiers opérateurs de réacteurs ont de plus, selon Westinghouse, été formé sur le site de Sanmen. 36 opérateurs supplémentaires achèveront leur formation en février 2013. Par ailleurs, 36 futurs opérateurs entameront leur formation sur le site de Haiyang au printemps.

Westinghouse compte actuellement dix commandes d’AP1000 dans le monde. Outre les quatre réacteurs actuellement en construction en Chine, six tranches sont prévues aux Etats-Unis. Quatre d’entre elles (Vogtle 3 et 4 ainsi que Virgil C. Summer 2 et 3) ont déjà obtenu l’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) de l’autorité de sûreté nucléaire (NRC) américaine.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 10 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre