Chine: la centrale nucléaire de Qinshan fournira de la chaleur à distance
China National Nuclear Corporation (CNNC) a lancé un projet de démonstration portant sur la fourniture de chaleur à distance par la centrale nucléaire de Qinshan. Avec ce projet, qui est mené en collaboration avec le gouvernement du district de Haiyan, l’entreprise entend «offrir une solution nucléaire au problème de chauffage qui touche le sud de la Chine».

Selon les informations fournies par CNNC, le projet de démonstration est subdivisé en trois phases. La première devrait être achevée et mise en service d’ici fin 2021. Elle permettra d’alimenter en chaleur à distance d’origine nucléaire une surface habitable de 459ʼ000 m2, subdivisée en trois zones, ainsi que des logements pour personnes âgées d’une superficie de 5000 m2, dans le district de Haiyan. Il est prévu d’étendre la zone desservie à 4 millions de mètres carrés d’ici 2025.
La centrale nucléaire de Qinshan se trouve dans le district de Haiyan, dans la province de Zhejiang, à environ 100 km au sud-ouest de Shanghai. Elle compte sept tranches qui ont été construites en trois phases: la tranche CNP-300 Quinshan 1 construite lors de la phase 1, les quatre tranches CNP-600 Qinshan-ll 1, Qinshan-ll 2, Qinshan-ll 3 et Qinshan-ll 4 construites lors de la phase 2, et les tranches Candu 6 Qinshan-lll 1 et Qinshan-lll 2 construites lors de la phase 3.
CNNC a souligné que ce projet de chauffage à distance permettra à la province de Zhejiang d’atteindre son objectif de neutralité carbone plus tôt que prévu.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 29 juillet 2021 et les WNN du 29 juillet 2021