Chine: la nouvelle usine de combustible à Guangdong ne verra pas le jour

Suite au rapprochement de la China General Nuclear Power Group (CGN), coentreprise partenaire du projet, et du gouvernement central, la Chine a décidé de reconsidérer ses projets de construction d’une nouvelle usine de combustible à Heshan, dans la province chinoise de Guangdong.

25 juil. 2013

L’usine de combustible devait couvrir toutes les étapes du processus, de la conversion à la fabrication des éléments combustibles en passant par l’enrichissement, pour l’ensemble des centrales nucléaires de la National Nuclear Power Corp. (CNNC) et de CGN. L’installation était prévue en tant que coentreprise CNNC-CGN. Les deux entreprises prévoient de mettre en service entre 50 et 60 réacteurs nucléaires d’une puissance globale de 60'000 MW d’ici 2020, dont plus de la moitié sont déjà connectés au réseau ou sont en cours de construction.

D’après les World Nuclear News (WNN), c’est le refus de la population locale qui est à l’origine de l’avortement du projet. Le média a en outre indiqué dans son article que le CGN, auparavant China Guangdong Nuclear Power Group (CGNPC), revoyait actuellement sa stratégie d’entreprise: il sera désormais géré au niveau de Pékin et non plus au niveau de la province de Guangdong. L’Assets Supervision and Administration Commission (SASAC) d’Etat négocie actuellement l’acquisition de 82% des actions CGN: Guangdong possèdera ainsi encore 10% de CGN, et la CNNC encore 8%. Le siège du groupe déménagerait de Shenzen, dans la province de Guangdong, à Pékin. Les deux entreprises étudient actuellement plusieurs nouvelles options de sites pour accueillir l’usine de combustible.

Source

M.A./C.B. d’après les WNN du 18 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre