Chine: la tour la plus haute du monde atteint sa hauteur finale

D’après State Power Investment Corporation (SPIC), la construction de la structure principale de la tour de refroidissement la plus haute au monde est désormais achevée: la tour de Lianjiang 1, dans la province chinoise du Guangdong, utilise un refroidissement en circuit fermé secondaire à l’eau de mer.

24 sept. 2025
La tour de refroidissement la plus haute de monde se trouve sur le site de Liangjiang en Chine
«L’achèvement de la tour de refroidissement [de Lianjiang 1] a permis d’acquérir une expérience précieuse en vue de la planification et de la construction de tours de refroidissement à l’eau de mer gigantesques en Chine», a déclaré SPIC.
Source: TZV via X

La tour de refroidissement de Liangjiang 1 possède une hauteur de 218,7 mètres et un diamètre de 174,6 mètres, ce qui en fait la tour la plus haute au monde. Au total, 137’400 mètres cubes de béton ont été nécessaires à sa construction. D’après SPIC, la technologie utilisée – le refroidissement secondaire en cycle fermé à l’eau de mer – permet de réduire sensiblement la consommation d’eau et rend possible une charge thermique faible des eaux usées comparée aux méthodes de refroidissement traditionnelles. L’installation des composants internes de la tour va désormais commencer.

La tranche Lianjiang 1 devrait être mise en service en 2028. L’installation est conçue pour pouvoir fonctionner durant 60 ans. La phase 1 comprend deux réacteurs CAP1000, Lianjiang 2 étant, lui aussi, en construction. Dans une seconde phase, quatre CAP1000 seront construits. D’après SPIC, Lianjiang est le premier projet nucléaire chinois faisant intervenir un refroidissement du circuit secondaire par l’eau de mer.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de China Nuclear Energy Association du 19 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre