Chine: lancement de la construction de Changjiang 4

D’après China Huaneng Group, le premier béton de la tranche Changjiang 4, dans la province insulaire de Hainan, sur la côte sud-est, a été coulé.

12 janv. 2022
Changjiang-4
Le premier béton de la tranche Changjiang 4, du type Hualong-One, a été coulé le 28 décembre 2021
Source: China Huaneng

Chiangjiang 4 est officiellement en construction depuis le 28 décembre 2021. Les travaux des deux tranches Hualong-One du site ont ainsi été lancés la même année, le premier béton de Changjiang 3 ayant été coulé en mars 2021. La mise en service est prévue pour 2026. D’après des informations de China Huaneng, les investissements totaux sont estimés à 40 milliards de yens (CHF 6,4 mia.).

Deux réacteurs à eau sous pression du type CNP-600 sont déjà en exploitation sur le site: Changjiang 1 et 2. Ils sont exploités par Hainan Nuclear Power Company et ont été mis en service respectivement en 2015 et 2016. Par ailleurs, China National Nuclear Corporation (CNNC) a lancé la construction d’un petit réacteur modulaire du type ACP100 sur le même site en 2021. Le réacteur à eau sous pression polyvalent – également désigné Linglong One – n’est pas seulement conçu pour produire de l’électricité mais aussi de la chaleur, de la vapeur, et pour la désalinisation de l’eau de mer.

La province insulaire de Hainan est à la pointe sud de la Chine La politique énergétique publiée par la commission de développement et de réforme de la province de Hainan en 2019 prévoit que l’énergie nucléaire deviendra la principale source d’énergie de cette île de 10 millions d’habitants.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de China Huaneng du 29 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre