Chine: obtention du permis de construire pour le réacteur de démonstration «Linglong One»

La China Nuclear Energy Association (CNEA) a informé que le Conseil d’État chinois avait autorisé la construction d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) à côté de la centrale nucléaire de Changjiang, dans la province insulaire autonome de Hainan, le long du littoral au sud-est du pays.

17 juin 2021

Le petit réacteur modulaire de démonstration du type chinois ACP100 est un réacteur à eau sous pression polyvalent de 125 MW qui sera baptisé «Linglong One». Il s’agit d’un des projets clés du 12e plan quinquennal chinois. Le SMR est conçu à la fois pour produire de la vapeur, de la chaleur et de l’électricité, et pour dessaler l’eau de mer.

D’après la CNEA, le projet revêt une importance majeure pour encourager le développement de l’énergie nucléaire et l’innovation indépendante. Il fournira par ailleurs de l’«énergie verte» de manière fiable durant la construction du port de libre-échange de Hainan.

China National Nuclear Corporation (CNNC) avait annoncé la construction du projet de démonstration Linglong One en 2019. L’entreprise avait alors déclaré que le projet permettrait d’attester la conception, la fabrication, le montage et le fonctionnement de la technologie. «Il permettra en outre à l’entreprise d’acquérir de l’expérience dans l’exploitation de petites centrales nucléaires et d’explorer le marché des petits réacteurs», pouvait-on lire dans la déclaration.

D’après CNNC, l’ACP100 est le premier SMR à avoir réussi l’examen de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La conception précédente avait été achevée en 2014. Elle se base sur l’ACP1000, plus gros.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de la CNEA du 3 juin 2021 et NucNet du 8 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre