Chine: publication d’un Livre blanc sur le changement climatique

Le gouvernement chinois a publié le 29 octobre 2008 un Livre blanc dans lequel il présente ses mesures en vue d’une politique de développement durable et d’une politique climatique plus active. Selon ce document, le gouvernement entend encourager plus fortement les énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire). Il mise par ailleurs sur une nouvelle extension de l’énergie nucléaire.

3 déc. 2008

Lors d'une conférence de presse organisée le 29 octobre 2008, Xie Zhenhua, vice-directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, et responsable de la coordination de la politique climatique, a expliqué que la Chine était confrontée à des défis majeurs en matière de lutte contre le changement climatique. Le pays a un double rôle à jouer concernant la réduction des gaz à effet de serre, a souligné Xie Zhenhua: d'une part, la Chine est un pays émergent sur le plan économique qui doit faire face à des besoins énergétiques croissants. Par ailleurs, l'Empire du Milieu ressent lui-même les conséquences du changement climatique et est exposé de plus en plus souvent à une sécheresse extrême, à de fortes précipitations ou à d'autres phénomènes climatiques.

Optimisation du mix énergétique

Parallèlement à l'extension des énergies renouvelables, la Chine mise aussi sur l'énergie nucléaire. Il s'agit ici de promouvoir davantage des développements nationaux et aussi d'adapter la réglementation. Les capacités de production d'électricité nucléaire ont augmenté de 30,5% depuis 2006 et atteignent actuellement quelque 9000 MW. Mais comme le constate le Livre blanc, le charbon restera pendant un temps prévisible le principal agent énergétique. La production annuelle d'électricité à partir du charbon a quintuplé entre 1990 et 2005. Il faut toutefois que la technologie du charbon devienne plus propre et plus efficace. C'est l'une des mesures que prévoit le Plan quinquennal de 2006 à 2010. Le gouvernement a fait un pas dans ce sens en fermant des entreprises qui travaillent avec une technologie désuète et particulièrement polluante.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement chinois du 29 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre