Chine: Tianwan 7 est désormais en construction

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont participé au lancement des travaux de construction de la tranche nucléaire Tianwan 7 par visioconférence.

3 juin 2021
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi suivent la cérémonie en visioconférence.
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi suivent la cérémonie en visioconférence.
Source: Gouvernement russe

En juin 2018, Vladimir Poutine avait signé un accord qui fixait la collaboration entre la Russie et la Chine dans le domaine de l’industrie nucléaire pour les décennies à venir. Cela concerne notamment la construction des tranches du type russe avancé VVER-1200 Tianwan 7 et 8 dans la province chinoise du Jiangsu, et Xudabao 3 et 4 dans la province du Liaoning. Les installations devraient être connectées au réseau entre 2026 et 2028.

Le premier béton de la tranche Tianwan 7 a été coulé le 19 mai 2021. La mise en service de ce réacteur est prévue pour 2026. De son côté, des travaux préparatoires en vue de la construction des tranches Tianwan-8 ainsi que Xudabao 3 et 4 ont été lancés.

Le dernier plan quinquennal chinois, qui fixe les objectifs économiques et de développement du pays pour les cinq prochaines années, prévoit une capacité nucléaire installée d’environ 70 GW d’ici à 2025. C’est 20 GW de plus que fin 2019. Depuis cette date, la Corée du Sud a mis en service 50 réacteurs et 16 sont en construction.

Source

M.A./CB. D’après des communiqués du cabinet présidentiel russe et du ministère chinois des Affaires étrangères du 19 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre