Chine: un réacteur en service commercial produit le radioisotope carbone 14

China National Nuclear Corporation (CNNC) a informé qu’un des deux réacteurs à eau lourde de type Candu de la centrale nucléaire de Qinshan produisait du carbone 14 (C-14) depuis le 26 avril 2022. Il s’agit du seul réacteur en service commercial dans le monde qui produise le radioisotope.

10 mai 2022
Les deux réacteurs à eau lourde du type Candu de la centrale nucléaire chinoise Qinshan-3
Un des deux réacteurs à eau lourde du type Candu de la centrale nucléaire chinoise Qinshan-3 est utilisé pour produire le radioisotope C-14, ce qui représente une première mondiale estime China National Nuclear Corporation.
Source: Énergie atomique du Canada limitée

La centrale nucléaire de Qinshan se situe dans la province chinoise de Zhejiang, dans l’est du pays, et comprend sept réacteurs. D’après CNNC, les chercheurs et chercheuses ont lancé la production en masse du C-14 le 26 avril dans un des deux réacteurs à eau lourde du type Candu Qinshan-3 1 ou 2. «Cette avancée est majeure pour CNNC dans le cadre de la production d’isotopes médicaux», a indiqué CNNC dans un communiqué. D’après l’entreprise, il s’agit du tout premier réacteur en service commercial au monde à fabriquer ce radioisotope. Il permettra de couvrir la totalité de la demande indigène. Le C-14 produit à Qinshan sera mis sur le marché à partir de 2024.

D’après CNNC, cette étape «encouragera la mise en place d’une plateforme de démonstration en vue d’une application commerciale de la technologie nucléaire et de l’établissement d’un système stable d’approvisionnement en isotopes destinés à un usage médical, facilitera le développement des chaines industrielles associées à la production d’isotopes, et fournira une contribution précieuse à la santé publique».

La chaîne de télévision chinoise CCTV avait indiqué concernant Qinshan que «jusqu’à présent, en matière d’approvisionnement en C-14, la Chine était entièrement dépendante des importations de l’étranger. Il est possible désormais de réduire à la fois cette dépendance et les coûts de l’approvisionnement associé». Meng Zhiliang, ingénieur en chef chez Qinshan Nuclear Power Company - une entreprise de CNNC - a précisé sur la CCTV les raisons pour lesquelles la Chine a besoin du C-14: «Nous utilisons du C-14 comme marqueur radioactif afin de rechercher la cinétique du métabolisme des médicaments chez les patients et de démontrer la présence d’Helicobacter pylori.» Cette bactérie est très souvent à l’origine d’inflammations de l’estomac. «En raison de sa radioactivité, le C-14 est facilement identifiable, raison pour laquelle il est souvent utilisé comme marqueur, que cela soit dans l’agriculture, en chimie, en biologie ou dans d’autres domaines», a expliqué M. Zhiliang.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 27 avril 2022 et l’article http://www.news.cn/politics/2022-04/28/c_1128603263.htm concernant l’émission de CCTV sur Qinshan du 28 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre