Chine: validation du rapport de sécurité provisoire pour le CAP1400

A l’issue de 17 mois d’examens, l’Administration nationale de la sûreté nucléaire de la Chine (NNSA) a validé le rapport de sécurité provisoire pour la conception de réacteur CAP1400.

16 sept. 2014
Photomontage des tranches de démonstration du CAP1400 sur le site de Shidaowan.
Photomontage des tranches de démonstration du CAP1400 sur le site de Shidaowan.
Source: SNPTC

La validation du rapport a été annoncée officiellement lors d’une réunion organisée par la NNSA début septembre 2014. Plus de 180 personnes étaient présentes, dont des représentants du département de la protection environnementale du Nuclear and Radiation Safety Centre, du Beijing Nuclear Safety Evaluation Centre, du Suzhou Nuclear Safety Centre, de State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) et du China Nuclear Power Research Institute.

Les examens de sûreté effectués sur le CAP1400, un système de réacteur de 1400 MW de la troisième génération avancée, ont commencé en mars 2013 et ont duré 17 mois. Quelque 260 experts y ont pris part et d’après SNPTC, plus de 1000 examens ont été réalisés.

SNPTC a développé la conception de réacteur CAP1400 avec le soutien de Toshiba Corporation. Le CAP1400 est une version plus puissante de l’AP1000 développé par Westinghouse Electric Company LLC, une entreprise contrôlée par le groupe Toshiba. Il fait partie des 16 projets stratégiques inclus dans le plan de développement scientifique et technologique national. Il est prévu que le CAP1400 sera largement répandu à travers tout le pays, et il pourrait même être exporté.

Des tranches de démonstration du CAP1400

Les travaux préparatoires sur le site de construction de deux tranches de démonstration du CAP1400, à Shidaowan, dans la province chinoise de Shandong, sont déjà en cours. D’après China Huaneng Group (CHNG), le premier béton sera coulé d’ici fin 2014. Le site fait partie d’un parc nucléaire industriel vaste nommé Rongcheng Nuclear Power Industrial Park. Le réacteur de démonstration à haute température Shandong Shidaowan HTR-PM y est notamment en construction depuis fin 2012.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de SNPTC du 2 septembre et les WNN du 9 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre