Chine: Zhangzhou 2 connecté au réseau
Le géant du nucléaire chinois CNNC a annoncé que la deuxième tranche de la centrale de Zhangzhou, dans la province du Fujian, avait été synchronisée avec le réseau électrique le 22 novembre 2025, à 9h32 heure locale.

«Le 22 novembre, à 9h32, la deuxième tranche de la centrale nucléaire de Zhangzhou [...] a été raccordée avec succès au réseau électrique et a officiellement fourni son premier kilowattheure d’électricité», a annoncé dans un communiqué l’exploitant de l’installation, China National Nuclear Corporation (CNNC). Les deux premiers réacteurs Hualong One achevés dans le cadre de la phase I du projet contribuent à l’optimisation de l’infrastructure énergétique nationale et à la réalisation du double objectif climatique que le pays s’est fixé: atteindre le pic d’émissions en 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2060.
La centrale de Zhangzhou comptera à terme six réacteurs Hualong One, et sera alors la plus grande centrale nucléaire de ce type au monde.
«Zhangzhou 1 a produit jusqu’ici de manière sûre et stable plus de 8,8 milliards de kilowattheures d’électricité. Zhangzhou 2 devrait être mis en service commercial cette année encore, les tranches 3 et 4 sont en phase de construction et d’installation. Les travaux préparatoires pour les tranches 5 et 6 progressent selon le calendrier prévu», a précisé CNNC. Une fois achevée, l’installation devrait pouvoir produire plus de 60 milliards de kilowattheures d’énergie propre chaque année, de quoi couvrir 75% des besoins des villes de Xiamen et Zhangzhou (environ 2,7 millions d’habitants) dans le sud du Fujian, contribuant ainsi de manière significative à l’approvisionnement électrique de la région.
Source
N.E./A.T. d’après l’article WNN du 24 novembre 2025 et le communiqué de presse de CNNC du 25 novembre 2025
Articles sur le même thème
Chine: Zhangzhou 1 connecté au réseau
3 déc. 2024•NouvellesChine: Zhangzhou 4, du type Hualong-One, est désormais en construction
1 oct. 2024•NouvellesChine: Zhangzhou 3 est en construction
26 févr. 2024•NouvellesChine: le Conseil d’État chinois autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires
19 sept. 2022•NouvellesChine: Zhangzhou 2 est en construction
9 sept. 2020•Nouvelles