Chine: Zhangzhou 4, du type Hualong-One, est désormais en construction

Dans la province chinoise du Fujian, la construction de la tranche Zhangzhou 4 a été lancée le 27 septembre 2024. Le site nucléaire de Zhangzhou accueillera au total six réacteurs de conception indigène Hualong-One.

1 oct. 2024
Coulage du premier béton de la partie nucléaire de l’installation
Coulage du premier béton de la tranche Zhangzhou 4 du type Hualong-One.
Source: Copie d’écran d’une vidéo de cnnpn.cn, centrale nucléaire de Zhangzhou

La construction de la tranche Zhangzhou 4 a été lancée le 27 septembre 2024 avec le coulage du premier béton de la partie nucléaire de l’installation (vidéo). Le réacteur du type Hualong-One (également connu sous le nom HPR1000) est construit par CNNC-Guodian Zhangzhou Energy Company, une coentreprise composée de China National Nuclear Corporation (CNNC, à 51%) et de China Guodian Corporation (à 49%). Une tranche de ce type produit chaque année plus de 10 milliards de kWh d’électricité, et permet d’éviter 8,16 millions de tonnes d’émissions de CO2, ce qui correspond à la plantation de 70 millions d’arbres.

Le Conseil d’État chinois avait autorisé la construction des deux réacteurs Hualong-One Zhangzhou 3 et 4 en septembre 2022 dans le cadre de la phase II du projet nucléaire de Zhangzhou, dans la province du Fujian. Zhangzhou 3 est en construction depuis le 22 février 2024. Deux réacteurs de ce type sont déjà en construction dans le cadre de la phase I du projet: Zhangzhou 1 (depuis le 16 octobre 2019) et Zhangzhou 2 (depuis le 4 septembre 2020). D’après CNNC, pour les quatre installations, «tant la sécurité que la qualité sont sous contrôle». Zhangzhou 1 sera mise en service d’ici la fin de l’année 2024 et concernant Zhangzhou 2, les travaux en lien avec les tests à froid sont en cours. Les travaux préparatoires en lien avec les réacteurs Zhangzhou 5 et 6, également du type Hualong One, avancent conformément au calendrier. Ces réacteurs correspondent à la phase III du projet.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 27 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre