Cinq ans encore jusqu’au réacteur modulaire à boulets?

Une étude de faisabilité de la Pebble Bed Mo-dular Reactor Company (PBMR Co.) sud-africaine, étude dont des extraits ont été publiés récemment, parvient à la conclusion que ce nouveau concept de réacteur à haute température deviendra un succès commercial si une tranche de démonstration est développée, construite et mise en service d’ici cinq ans.

30 juil. 2002

Pour autant que cette condition soit remplie, la PBMR estime le potentiel international du marché "à plus de 200 réacteurs modulaires" dans les 18 prochaines années. Comme le précise la PBMR, l'électricien sud-africain Eskom aurait déjà annoncé son intérêt pour 10 tranches dans une déclaration d'intention, et l'exploitant américain de centrales nucléaires Exelon commanderait jusqu'à 40 modules dans les dix ans si ceux-ci remplissent les spécifications. Exelon appartenait initialement au consortium PBMR mais s'en est retiré début 2002 tout en assurant qu'elle entendait rester un client potentiel pour des réacteurs.
L'étude présente les avantages du développement du projet pour l'économie sud-africaine, qui pourrait ainsi s'ouvrir l'accès au marché mondial des produits de haute technologie. Le risque économique de la construction d'une propre unité de démonstration dans le pays serait compensé par la création de milliers d'emplois hautement qualifiés et par une création de valeur de plusieurs milliards. Le calcul détaillé de la rentabilité ne figure pas dans la version de l'étude qui a été publiée mais constitue la base d'une décision prochaine du gouvernement de continuer à encourager le projet et de lui accorder éventuellement des fonds.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 31 juillet 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre