Cinq offres d’investisseurs pour la centrale bulgare de Belene

Cinq électriciens ont soumis mi-octobre 2007 au groupe énergétique national bulgare NEK de premières offres de participation stratégique à la construction de la centrale nucléaire de Belene.

31 oct. 2007

Le groupe NEK recherchait des investisseurs qui seraient disposés à prendre une participation de jusqu'à 49% dans Belene Power Co., en charge du projet. Cette entreprise, qui reste à constituer, achèvera et exploitera, en coopération avec le NEK, les deux tranches à eau sous pression de la filière VVER 1000 de Belene.

Cinq offres européennes

Selon le groupe NEK, cinq compagnies européennes ont soumis des offres, à savoir l'Electrabel belge, les entreprises allemandes E.ON et RWE, l'Enel italienne et le groupe tchèque CEZ. Electricité de France avait elle aussi fait part de son intérêt en juillet 2007.

L'Atomstroiexport russe et le groupe NEK ont signé fin novembre 2006 un accord relatif à l'achèvement de la centrale. Les coûts de construction avaient été évalués à l'époque à quelque 2,48 milliards de francs.

Le site de Belene se trouve à 150 km à l'est de Kozloduy, sur un bras du Danube qui constitue la frontière avec la Roumanie. La construction de Belene 1 et 2 avait commencé sur ce site en 1986. Les travaux avaient toutefois dû être interrompus en 1991 alors que Belene 1 était achevée à 65%.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué du groupe NEK du 17 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre