Cinquantenaire du Cern

L'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire à Genève - le Cern - a fêté le cinquantième anniversaire de sa fondation, le 29 septembre 1954.

21 sept. 2004

Diverses manifestations publiques ont été organisées à l'occasion de cet anniversaire, parmi lesquelles une illumination spectaculaire de l'anneau du Grand collisionneur de hadrons (LHC) de 27 km de long, une journée Portes ouvertes, et la réception officielle des délégations des 20 Etats membres et des huit pays et organisations associés, réception qui s'est déroulée pour l'inauguration du nouveau centre d'exposition et de communication du Cern, le Globe de la science et de l'innovation.
Les événements les plus importants survenus depuis la fondation du Cern font l'objet d'un reportage photos sur `l'Internet. La construction à Meyrin du Laboratoire européen pour la physique des particules a été lancée en mai 1954. Trois ans plus tard, l'exploitation scientifique de l'installation commençait avec la mise en service du synchro-cyclotron de 600 MeV. En 1959, des noyaux d'hydrogène étaient accélérés pour la première fois dans le Synchrotron à protons. Une étape décisive dans la construction de détecteurs fut franchie en 1968 avec la chambre proportionnelle multi-fils. L'ISR (Intersecting Storage Rings), installation mise en service en 1971 dans laquelle des protons entrent de manière ciblée en collision, fut aussi une première mondiale. En 1973, des chercheurs du Cern découvraient les flux neutres avec des neutrinos dans la chambre à bulles "Gargamelle" et confirmaient ainsi par l'expérience la théorie électrofaible. Trois ans plus tard, le super-synchrotron à protons était mis en service, installation qui, avec son périmètre de 7 km, s'étendait pour la première fois jusqu'en France. Il permit de découvrir en 1983 les particules W et Z, messagères de l'interaction faible. L'étape marquante suivante devait être en 1989 la mise en service du grand collisionneur électron-positon LEP de 27 km. En 1990, le Cern aboutissait à une découverte qui, en l'espace de très peu de temps, devait révolutionner la vie courante d'une bonne partie de l'humanité, à savoir le World Wide Web (WWW). Trois ans plus tard, le Cern obtenait des résultats qui expliquent les différences infimes entre la matière et l'antimatière. La construction du grand collisionneur de hadrons (LHC) a commencé en 1999 et devrait s'achever en 2007. En 2000, les chercheurs du Cern sont parvenus à créer un état de la matière, le plasma quark-gluons, qui a probablement dominé dans la nature peu après le "big bang". La production de milliers d'atomes d'anti-hydrogène est possible depuis 2002. Au début de 2004, le Cern s'est doté de nouvelles structures. Il emploie à l'heure actuelle plus de 2500 scientifiques, auxquels s'ajoutent quelque 5000 scientifiques invités. Le budget annuel est de 1,3 milliard de francs suisses, la contribution directe de la Suisse se situant autour de 40 millions de francs.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Cern du 22 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre