Cinquième congrès des jeunes spécialistes du nucléaire à Interlaken

De jeunes spécialistes de l’énergie nucléaire du monde entier se sont retrouvés du 21 au 26 septembre 2008 à Interlaken pour l’International Youth Nuclear Congress (IYNC). Ce congrès de la Young Generation est organisé tous les deux ans. Il permet à la relève d’échanger ses expériences et facilite le transfert de connaissances entre spécialistes nucléaires expérimentés et jeunes ingénieurs.

1 oct. 2008
De jeunes spécialistes de l'énergie nucléaire du monde entier se sont rencontrés pour la première fois en Suisse pour l'IYNC.
De jeunes spécialistes de l'énergie nucléaire du monde entier se sont rencontrés pour la première fois en Suisse pour l'IYNC.
Source: IYNC

Marco Streit, président de la Young Generation Suisse, était parvenu à attirer le congrès de cette année à Interlaken. Après Stockholm en 2006, c'est ainsi la deuxième fois que le congrès se déroule sur le sol européen, et la première fois en Suisse, a déclaré Marco Streit. Il s'agit d'une exception dans la mesure où il est organisé alternativement sur d'autres continents. La Suisse en tant que lieu d'accueil attractif, ainsi que la qualité du travail de préparation fournie par la Young Generation Suisse, avaient été déterminantes il y a deux ans à Stockholm, a souligné Marco Streit. La Young Generation Suisse fête par ailleurs cette année son dixième anniversaire.

Relève issue de l'industrie, de l'administration et de la recherche

Quelque 350 personnes de plus de 50 pays - dont le Nigeria, le Bangladesh, Israël, la Corée du Sud, le Pakistan, le Mexique, l'Afrique du Sud et le Pérou - étaient venues à Interlaken pour assister à l'IYNC. Les participants - essentiellement des ingénieurs - travaillent dans l'industrie, l'administration ou la recherche. Le vaste programme de cette manifestation d'une semaine, sponsorisée principalement par des entreprises énergétiques, a mis en évidence le besoin de jeunes talents dans le secteur nucléaire. Le grand intérêt soulevé par le congrès a souligné le fait que la branche nucléaire est redevenue une option professionnelle attrayante pour les jeunes.

Engagement pour l'énergie nucléaire

C'est surtout leur engagement en faveur de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire qui réunit ces jeunes spécialistes. Pour Lisa Stiles, présidente de l'IYNC, «la fascination pour la science et la contribution substantielle de l'énergie nucléaire pour notre société» ont déterminé son choix de travailler dans ce secteur. L'ingénieure américaine s'engage également pour une meilleure perception de l'énergie nucléaire dans le public.

Mosa Resweswe, chimiste sud-africaine, voit dans l'énergie nucléaire un élément important de l'approvisionnement futur en énergie mais reconnaît également les défis liés à son utilisation. Si l'énergie nucléaire n'est pas très aimée dans son pays, la tendance est en train de changer. C'est ce qui fait tout l'intérêt de son travail et le rend si fascinant, constate la Sud-Africaine.

Igor Vuvović, de Croatie, s'engage pour l'énergie nucléaire dans son pays: à son avis, une centrale nucléaire constituerait un investissement judicieux dans la mesure où elle permettrait de redresser l'économie de son pays en fournissant une électricité avantageuse et respectueuse de l'environnement. C'est une nécessité impérative, estime l'ingénieur-électricien.

Un programme plein

Au cours des quatre premiers jours du congrès, 135 travaux consacrés aux cinq points forts suivants ont été présentés: Nuclear Science and Technology, Nuclear Fuel Cycle and Decommissioning, New Plant Construction, Non-Power Applications of Nuclear, ainsi que Nuclear Politics and Economics. Des ateliers avec des experts ont également eu lieu sur des thèmes d'actualité, par exemple sur les défis auxquels sont confrontés les projets de nouvelles centrales nucléaires en Europe.

Un programme cadre proposait d'autres possibilités de contacts pendant et après les conférences. Le Prix Jan-Runermark a été décerné lors de l'une de ces manifestations. Jan Runermark était le fondateur des premiers congrès locaux de YG en Suède. Il est décédé dans un accident de voiture. Chaque année, la YG de l'European Nuclear Society remet la distinction à un membre de la génération «plus ancienne» qui s'est illustré par un soutien exceptionnel à la YG. Le prix a été attribué cette année à Sue Ion de BNFL.

A l'occasion du 10e anniversaire de la Young Generation Suisse, un concert du groupe Reggae/ska suisse Open Season, concert sponsorisé par le Forum nucléaire suisse, a eu lieu le mercredi soir.

Le dernier jour, les participants avaient la possibilité de choisir l'une des six excursions proposées, à savoir les centrales nucléaires suisses, le centre de stockage intermédiaire Zwilag, l'Institut Paul-Scherrer ou les centrales hydrauliques de la région du Grimsel.

Il s'agissait également à Interlaken de choisir le lieu du prochain congrès. C'est l'Afrique du Sud qui a été sélectionnée pour l'IYNC 2010.

La précision était également de mise pour participer au programme cadre: la victoire se décide au millimètre près.
La précision était également de mise pour participer au programme cadre: la victoire se décide au millimètre près.
Source: IYNC

Source

M.B./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre