Clôture définitive du dossier Yucca Mountain

La Nuclear Regulatory Commission (NRC) avait décidé à l'automne dernier de ne plus poursuivre l'instruction du dossier de demande de permis de construire pour Yucca Mountain. Le service compétent de la NRC, à savoir l'Office of the Inspector General (OIG), vient de constater que cette décision était justifiée.

16 juin 2011

Le projet de site Yucca Mountain dans l'état fédéral du Nevada n'était pas placé sous une bonne étoile depuis l'entrée en fonction du président américain Barack Obama: Obama laissait en effet entendre en 2009 que le site ne constituait pas une option utilisable pour l'entreposage à long terme de déchets non réutilisables. C'est pourquoi le Department of Energy (DOE) américain avait retiré le 3 mars 2010 sa demande de permis de construire du site d'entreposage en couches géologiques profondes de déchets hautement radioactifs et de combustibles irradiés. Un groupe de juges de la NRC devait toutefois décider le 29 juin 2010 qu'il n'entrait pas dans les compétences du DOE de procéder au retrait de la demande, et la NRC publiait quelque temps après, le 23 août 2010, le premier rapport de sécurité d'appréciation de la demande de permis de construire de Yucca Mountain.

Travaux arrêtés – Décision ayant force de loi

Gregory Jaczko, président de la NRC, devait toutefois considérer la situation autrement en octobre 2010 et décidait que la NRC arrêtait l'instruction de la demande de permis de construire pour Yucca Mountain dans la mesure où elle ne disposait plus de budget pour ces travaux. L'OIG a examiné la décision du président de la NRC et a abouti à la conclusion qu'elle était conforme à la législation et aux directives en la matière, et que Jaczko avait compétence pour le faire.

Le renoncement à Yucca Mountain ne s'appuie sur aucune base scientifique

Au même moment que l'annonce de la décision de l'OIG, la commission pour les sciences, l'espace et la technologie de la Chambre de Représentants a publié un rapport sur la décision du gouvernement Obama. La commission reproche au gouvernement d'avoir pris la décision de renoncer au projet Yucca Mountain dans l'ignorance totale d'informations et de données scientifiques. Les auteurs du rapport ont analysé de nombreux documents et échanges de courriers relatifs au choix du site et ont abouti à la conclusion que Yucca Mountain convenait parfaitement pour le stockage de déchets radioactifs pour des millénaires. Ce point de vue serait également partagé par une large majorité des experts techniques et scientifiques, constatent les auteurs du rapport.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de la NRC du 8 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre