CME: «Fukushima» n'a guère d'influence sur l'utilisation du nucléaire dans le monde

L'accident de Fukushima-Daiichi n'a induit que «très peu» de changements en ce qui concerne l'utilisation future de l'énergie nucléaire. C'est ce que constate le Conseil mondial de l'énergie (CME) dans un rapport publié le 9 mars 2012.

15 mars 2012

Le CME a publié, un an après l'accident survenu au Japon, un rapport concernant l'impact de Fukushima sur les projets nucléaires dans le monde. Il constate que l'événement n'a induit que «très peu» changements en ce qui concerne l'utilisation future de l'énergie nucléaire. Tel est surtout le cas des pays hors OCDE. En dehors de l'Europe, seul le Japon a repensé et revu à la baisse son programme nucléaire. Quant à l'Europe, les changements en la matière ne touchent que l'Allemagne, l'Italie et la Suisse. Les choses ont également «très peu» évolué au niveau de la surveillance du secteur nucléaire à travers le monde, et les experts du CME avancent qu'il est urgent d'agir. Il est par ailleurs impératif d'informer le public sur les technologies nucléaires, la sûreté, les coûts ainsi que sur les chances et les risques liés à l'énergie nucléaire.

Pour Pierre Gadonneix, président du CME, il ne fait pas de doute que le nucléaire sera appelé à jouer un rôle important dans les mix énergétiques de l'avenir, en particulier dans les pays en développement – à condition que la sûreté nucléaire et la transparence continuent d'être renforcées en permanence.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du CME et le rapport «World Nuclear Perspective: Nuclear Energy One Year After Fukushima» des 8 et 9 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre