CNNC annonce des projets de construction d’un SMR

China National Nuclear Corporation (CNNC) a lancé un projet de construction d’un petit réacteur modulaire (small modular reactor, SMR) du type ACP100 – aussi dénommé Linglong One – à Changjiang, dans la presqu’île autonome de Hainan, dans le sud du pays.

25 juil. 2019

D’après CNNC, la construction d’une tranche de démonstration devrait être lancée à la fin de l’année. Le ministère chinois de l’Environnement a annoncé que les deux tranches du type Linglong-One prévues seront construites au nord-ouest de la centrale de Changjiang. Deux tranches CNP600 sont déjà en exploitation sur le site, et la construction de deux tranches Hualong-One est en projet.

En mars, Chinas Nuclear World avait déjà annoncé que le premier béton de la première des deux installations serait probablement coulé en décembre 2019. La construction devrait durer 65 mois et la mise en service est prévue pour mai 2025.

L’ACP100, qualifié de projet phare du 12e programme quinquennal chinois, est un module de réacteur avancé à eau légère d’une puissance électrique de 125 MW. D’après CNNC, l’ACP100 est le premier SMR à avoir réussi l’examen de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La conception précédente avait été achevée en 2014. Elle se base sur l’ACP1000, plus gros. Le réacteur polyvalent sera utilisé pour produire à la fois de la vapeur, de la chaleur et de l’électricité, ainsi que pour la désalinisation de l’eau de mer.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 18 juillet et les WNN du 22 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre