Collaboration américano-tchèque
Le DOE (Department of Energy) américain et le ministère tchèque de la Formation ont signé un accord portant sur la fondation d’un centre civil de coopération nucléaire (Civil Nuclear Cooperation Center) commun à Prague.
Le président américain Barack Obama et l’ancien Premier ministre tchèque Petr Necas avaient convenu en octobre 2011 de créer un centre civil de coopération nucléaire commun. L’accord signé le 12 juin 2013 permet désormais sa réalisation. Le centre sera notamment chargé de la promotion et la coordination d’activités communes dans les domaines de l’énergie et la sûreté nucléaires et de la non-prolifération. Il soutiendra par ailleurs aussi des initiatives régionales.
Les Etats-Unis ont garanti 500'000 dollars américains (CHF 470'000) par le biais de contributions à la Peaceful Uses Initiative de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour mener des activités régionales en collaboration avec le centre. Celles-ci comprennent des ateliers de recherche et développement, des séminaires, des événements de formation et un échange académique. La République tchèque fournira quant à elle des subventions.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du DOE du 12 juin 2013